Gouvernement et institutions de Guyenne |
|
| | Pas tout compris...besoin d'explication | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Macgivre Monument Ducal

| Sujet: Re: Pas tout compris...besoin d'explication Mer 10 Mar 2010 - 12:50 | |
| J'utilise largement les screen comme pièces pour des dossiers : ils sont très utiles pour citer une personne de façon exhaustive, sans déformer ses propos (ce que ne garanti pas la citation textuelle). Pour éviter des abus, ils sont en général référencés afin de pouvoir les tracer. A noter que tous les témoignages, citations, preuves, screen pouvant être falsifiés, on ne peut absolument pas garantir la validité d'un document, nous en sommes réduits à faire confiance aux différents personnages. Un autre avantage du screen est qu'IRL, c'est un lien vers un fichier existant : si on veut changer discrètement l'image, on est obligé de changer le lien, c'est une manipulation qui est traçable. Dans le cas d'une citation texte, il suffit d'éditer le post original et de prendre son air le plus innocent. Pour ce qui est du côté "RP" de la chose, un screen n'est qu'une transcription de ce qui a été dit, au même titre que des propos oraux apparaissent à l'écrit à nos joueurs. C'est donc tout aussi "RP" qu'une quote en texte. Il s'agit que de la visualisation moderne d'un outil qui apparait sous une autre forme pour nos personnages.  |
|  | | Archybald Butor préféré de l'admin

| Sujet: Re: Pas tout compris...besoin d'explication Mer 10 Mar 2010 - 12:59 | |
| Où est la cohérence dans une discussion entre deux personnages, de sortir une grosse capture d'écran d'un rp privé ou d'un moment x dans une taverne ?
...
Je suis abasourdi en te lisant Macgivre. Je ne savais pas que le jeu de rôle consistait à se fliquer entre joueurs. |
|  | | Clémence Petite fille modèle

Messages: 395 Date d'inscription: 05/01/2010 Localisation: Tout dépend du RP
 | Sujet: Re: Pas tout compris...besoin d'explication Mer 10 Mar 2010 - 14:35 | |
| Vous m'excuserez, mais IRL je connais très peu de personne (..même aucune) capable de ressortir mot pour mot une discussion datant de la veille...ou même quelques heures au par avant.
Je sais que nous jouons une époque un peu décalé, mais nous jouons des êtres humains comme vous et moi. De ce faite, veuillez m'excuser LJD Mac, mais je ne peux approuver votre raisonnement et explication pour justifier les screens.
Personnellement les quote de parole d'un personnage, j'avoue ne pas trop apprécier...mais je suis simpa...je joue avec, puisque presque la moitié des joueurs "oublient" ce que j'ai détaillé plus haut...je ne vais pas tous les traiter de sorcier -enfin pas avec clem, mais avec d'autre personnage déjà fait..parfois marrant, parfois lourd, lorsque les joueurs en face ne comprennent pas que c'est du jeu-
Je reste persuadée qu'un jeu sans screen est plus intéressant et permet de réellement jouer. Dès le moment où l'on a besoin de screen, dans des situations comme l'actuelle, nous nous éloignons du jeu....et cela peu faire penser que tout est bon pour "gagner"*. Je sais que j'ai apporté un screen, mais si on utilise un tel objet, autant l'utiliser jusqu'au bout et retranscrire toute la scène et pas uniquement une chose.
Mais il existe autant de vision du jeu et de méthode que de joueur, ainsi pouvons nous juste au moins nous comprendre sur les méthodes de jeu de chacun et de tenter de se respecter. enfin bref....un sujet à polémique et débat sans fin ces screens. Entre ceux qui cherche une minimum de cohérence, ceux qui ne comprennent pas cette cohérence, ceux qui refusent de perdre, etc....-en sachant que ces genres de personnes il en existe dans tout les "camps"-
*mise entre parenthèse de ce mot, car personnellement je n'ai jamais** vu ce qu'il y avait à gagner ou perdre dans ce jeu.
** enfin si au début, quand je découvrais le jeu et que je n'arrivais pas à me différencier de mon personnage et du coup pétage de plomb dès qu'on s'en prenais à elle ^^. Avec le temps et les changements de personnage ont apprend beaucoup ^^. |
|  | | Nicolas__eymerich Ancêtre

| Sujet: Re: Pas tout compris...besoin d'explication Mer 10 Mar 2010 - 15:34 | |
| mais on ne demande pas de ressortir mot pour mot une discussion ! Dans la réalité, les screens n'existent pas, et pourtant le système judiciaire fonctionne ! |
|  | | Macgivre Monument Ducal

| Sujet: Re: Pas tout compris...besoin d'explication Mer 10 Mar 2010 - 18:00 | |
| | Citation: | Où est la cohérence dans une discussion entre deux personnages, de sortir une grosse capture d'écran d'un rp privé ou d'un moment x dans une taverne ?
...
Je suis abasourdi en te lisant Macgivre. Je ne savais pas que le jeu de rôle consistait à se fliquer entre joueurs. |
Exemple classique :
| Citation: | Bonjour monsieur le diplomate, alors comme ça vous nous dites que vous ne connaissez pas ces brigands. Pourtant le 23 Janvier 1456 en taverne vous déclariez je cite : "ce mec c'est mon meilleur pôte [...] avec lui c'est à la vie à la mort". Voici la transcription exacte de vos propos effectuée par un de nos collègues, en espérant qu'elle vous rafraichisse la mémoire : <screen>. |
Après c'est sûr que si on balance le screen sans rien pour l'accompagner, et qu'on le considère comme une preuve ultime, le jeu ne sert plus à rien. Tout le contexte doit entrer en ligne de compte, un screen peut évidemment être biaisé, montrer la bonne partie du dialogue, ...
Entendons nous bien, je ne touche pas au domaine juridique, c'est un vrai sac de nœuds, j'essaie juste de montrer la pertinence du screen dans certains contextes.
Pour ma part le screen est un outil utile, ce n'est pas la panacée, mais il peut rendre service si on l'utilise au bon moment et de la bonne manière 
Un autre exemple d'utilisation serait la retouche de la fiche du joueur, la traiter pour qu'elle ressemble à un crayonné et l'utiliser pour les avis de recherche. Encore une fois c'est un outil. En soi il n'est pas bon ou mauvais, c'est l'utilisation qu'on va en faire qui va tout déterminer ^^ |
|  | | Nicolas__eymerich Ancêtre

| Sujet: Re: Pas tout compris...besoin d'explication Mer 10 Mar 2010 - 20:29 | |
| comme la science hein, monsieur est philosophe ! |
|  | | Sancte Iohannes Souffre-douleur de l'admin

Messages: 1413 Date d'inscription: 05/12/2008 Localisation: Montauban
 | Sujet: Re: Pas tout compris...besoin d'explication Ven 12 Mar 2010 - 13:05 | |
| Les captures sont un outil parfois pertinent quand ils sont justifiés administrativement, parfois plus ... merdique quand il se fait au détriment de la cohérence et du RP. Après il est clair que c'est ce que les joueurs en font, qui porte préjudice à la cohérence du jeu ou pas. Mais personnellement quand je vois le procureur dire en réaction à un dossier de plainte où le brigand envoie un courrier à la victime: | Citation: | | c'est quoi cette habitude d'envoyer des pigeons...Ils ne pensent pas que le pigeon retourne à son propriétaire et qu'on a qu'a le suivre...Bon je lance, s'il est encore ici. |
Je crois que passé l'instant de rigolade, il ne reste plus qu'à lâcher l'affaire. |
|  | | Betoval Monument Ducal

Messages: 1416 Date d'inscription: 04/01/2009 Localisation: Marmande
 | Sujet: Re: Pas tout compris...besoin d'explication Ven 12 Mar 2010 - 13:12 | |
| On a de très bons limiers décidément, c'est quoi? Des hiboux? Des faucons végétariens qui suivent les pigeons a la trace? Comment on les entraine? La vrai question mystérieuse c'est comment on leur a appris a faire leur rapport en trois exemplaires en citant mot pour mot ce qu'ils ont vu. |
|  | | | | Pas tout compris...besoin d'explication | |
|
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|